Quel est le meilleur moment pour partager les posts de votre entreprise sur les réseaux sociaux en 2021 ?
14 décembre 2021
La réponse est : quand votre audience est en ligne ! Vous comprenez que cette réponse, apparemment facile, cache de nombreuses diversités. Ce serait trop simple sinon ! Il n’y a donc pas une seule bonne réponse, l’idéal est de consulter ses statistiques et faire évoluer vos posts en fonction, faire des tests etc. Mais toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre un travail aussi avancé…
Appliquer des règles générales est déjà un bon levier d’engagement et de succès de vos diffusions ! Mais là encore il n’y a pas une seule règle ! Cela dépend d’abord du réseau social, mais aussi de votre activité, de votre cible client BtoB ou BtoC, du type de post, du profil sur lequel il est partagé (profil perso ou page entreprise)…
Je poste pour mes clients sur leur page entreprise et j’optimise le moment où je publie mais vous me demandez souvent quand vous devez à votre tour partager ou réagir sur vos profils persos… Voici donc ci-dessous une grille simplifiée pour ne pas trop avoir à vous poser de questions… Cela vous permettra de mettre en place une routine régulière a minima.
En effet mieux vaut poster un peu mais régulièrement et à un moment propice… Plutôt que poster 3 posts d’affilée uniquement le dimanche matin entre votre jogging et le départ pour le déjeuner dominical en famille… Je sais c’est le moment idéal pour vous et surtout le seul que vous avez réussi à libérer et peut être que certains de vos abonnés ont exactement les mêmes horaires que vous le dimanche… mais ça réduit quand même beaucoup vos chances d’être visible…
Quand partager sur les réseaux sociaux les posts d’une page entreprise depuis son profil perso ?
Sur Linkedin et Twitter
Je privilégie le mardi matin vers 8h pour partager sur les pages Entreprises de mes clients. L’idéal est de réagir et partager le post dans la foulée… Si vous n’êtes pas disponible à ce moment là, alors repoussez au lendemain matin 8h. Mais si le sujet doit être traité à chaud, vous pouvez le partager le mardi en fin de matinée.
Sur Facebook et Instagram
Je privilégie aussi le mardi pour les posts des pages entreprises sur ces réseaux sociaux mais plutôt en fin de matinée ou en fin d’après midi. Pour ces deux réseaux sociaux, la suite Business de Facebook vous permet de voir à quelle heure vos abonnés sont le plus connectés. Ainsi j’optimise pour chacun de mes clients l’heure de publication. En général je vous préviens à l’avance ou vous avertis dès que c’est publié…
Si vous n’êtes pas disponibles à ce moment là, alors privilégiez le mercredi vers 8h ou avant 12h ou encore en fin d’après midi entre 17h et 18h.
Cela correspond aux heures de consultation de vos clients en général sur mobile : soit tôt dans la matinée, soit à l’heure du déjeuner ou en fin de journée.
Pour cibler les chefs d’entreprises et pour les activités de Conseil, préférez à 8h du matin. Pour le BtoC également mais c’est aussi possible avant les moments de pause ou en fin de journée…