26 Nov
Stéphanie Baar
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Être visible localement avec Google My Business

26 novembre 2020

Vos clients ne vous trouvent pas quand ils font une recherche sur Internet ? Quand ils utilisent un GPS pour venir dans vos bureaux, ils n’arrivent jamais au bon endroit ? Vous voulez plus de clients ?
Être visible localement, c’est possible avec Google My Business. Une page Google My Business, c’est un peu comme la vitrine d’un commerce de centre ville. Sans enseigne, sans un local bien placé : personne ne rentre dans votre magasin !

  • Vous vous demandez qu’est-ce que c’est une page Google My Business ?
  • Pourquoi en avoir une ?
  • Est-ce que cela remplace le référencement naturel ?
  • Combien cela va vous coûter ?
  • Est-ce que c’est rentable ?

Google : l’incontournable

Avec plus de 90% des recherches Internet effectuées via le moteur de recherche Google en 2020*, nous pouvons dire que ce moteur de recherche est incontournable… Mais avec plus de 1,8 Milliards de sites internet**, comment apparaitre dans les premiers résultats de recherche quand on est une petite entreprise locale, un artisan, un entrepreneur… ?

Vous entendez parler de référencement de site web, mais qu’est ce que c’est ? Est-ce adapté à votre entreprise ? Quel est le meilleur moyen pour vous d’être visible sur le web à moindre frais ?

Le référencement naturel de mon site ne va-t-il pas être trop couteux ?

Le référencement ? Qu’est-ce que c’est ?

Définition référencement*** : « Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires. Le référencement web s’articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés). »

Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

Pour une TPE, un indépendant, un artisan… Il n’est pas question de mettre en place une stratégie de référencement naturel globale qui serait très couteuse… Il faut cependant optimiser son site Internet a minima :

  • avoir un site sain et optimisé (pas de failles de sécurité, affichage sur les mobiles, temps de téléchargement rapide…)
  • rédiger des contenus uniques de qualité
  • optimiser les métadonnées de son site (ce sont les titres et descriptions qui ne seront pas visibles sur votre site mais apparaitront dans les moteurs de recherche et inciteront vos clients à reconnaître votre activité et à cliquer vers votre site)

Vous n’avez pas compris les 3 points ci-dessus, ou du moins vous n’avez aucune idée de comment les appliquer ? C’est normal, vous êtes incollable sur votre métier, mais vous n’êtes pas un expert de la communication ! Ainsi, vous pouvez choisir de vous former et de vous entourer de prestataires de qualité pour la réalisation de votre site, ou vous appuyer sur un consultant qui saura gérer tout cela pour vous. J’ai développé mon entreprise avec comme idée directrice d’apporter un conseil avisé à de petites structures qui n’auraient pas les compétences en interne. Cela me permet de proposer un accompagnement ponctuel ou régulier adapté à votre budget et vos besoins !

Mon conseil pour être visible sans mettre en place un référencement naturel coûteux ? Ouvrir et gérer une page Google My Business ! Pour certains, qui ont un budget réduit et ont besoin d’une visibilité locale uniquement, un site web n’est même pas forcément nécessaire… Mais, il ne faut pas passer à côté de tous les avantages d’une page Google My Business !

Google My Business ou comment être visible localement avec un investissement minime

Google My Business : Jamais entendu parler ?

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais vous le voyez tous les jours ! Vous vous demandez pourquoi votre concurrent apparait en premier et est mis en avant dans les résultats de recherche Google ? C’est sans doute parce qu’il a pris la main sur sa fiche Google My Business !

Définition donnée par Google**** : « Google My Business est un outil sans frais qui vous permet de mettre en avant le profil et le site Web de votre établissement dans la recherche Google et sur Google Maps. Grâce à votre compte Google My Business, vous pouvez découvrir qui sont vos clients et communiquer avec eux, publier des informations dans votre profil et découvrir comment les utilisateurs interagissent avec votre établissement sur Google. »

Imaginons que vous cherchiez un restaurant autour de chez vous. Vous allez sur Google et vous tapez « Restaurant ». Google vous indique qu’il a trouvé près de 4 Milliards de pages pouvant correspondre à votre recherche. Il va afficher en premier lieu les sites faisant autorité : Tripadvisor, Gault&Millau… Et dans un encart il va vous afficher les restaurants près de chez vous qui ont une page Google My Business :

Et alors ? Votre restaurant n’a pas besoin d’un très bon référencement web, mais par contre sans fiche Google My Business… il sera invisible…

Et Google Maps ?

Si vous cliquez sur la carte, vous allez voir les mêmes commerces s’afficher lors de votre navigation :

Comment être visible localement avec Google My Business ?

De nombreux modes d’emploi existent, je vous conseille de consulter le support de Google directement, il est très complet : https://support.google.com/business/answer/7091?hl=fr

Voici les points clefs, que je vous conseille de ne pas négliger pour compléter votre fiche avec un contenu pertinent :

  • Rédiger un titre contenant le nom de votre commerce tel que le connaissent vos clients et ajouter quelques mots sur ce que vous proposez ou ce que vous voulez mettre en avant, par exemple si vous êtes Notaire : « Office notarial XXX : Notaire des Particuliers et des Entreprises »
  • Choisir toutes les catégories d’activités possibles pour décrire vos services et/ou produits
  • Compléter toutes vos coordonnées et informations (Téléphone, site internet, adresse, horaires…). Faites attention en particulier à l’adresse si vous avez un lieu ouvert au public. Veillez à ce qu’elle soit toujours à jour, car c’est grâce à elle que vous serez localisés correctement sur le GPS de vos clients utilisant Google Maps !
  • Ajouter une image de couverture (une photo de votre commerce ou bureau, un logo, une photo de vous…)
  • Ajouter d’autres photos dans les différents albums pour présenter vos locaux, vos équipes, elles peuvent aider vos clients à se repérer et augmentent votre visibilité
  • Saisir une description attractive de votre activité qui parle à vos clients et définit bien votre offre.
  • Répondre aux avis laissés par vos clients pour mettre en confiance vos prospects
  • Veiller à la qualité de vos contenus ! Que ce soit les photos ou les textes, il faut qu’ils fassent une bonne première impression ! Vous n’aurez pas de 2ème chance. Ne publiez que des photos de qualité et veillez à bien rédiger vos textes et corriger vos fautes d’orthographe.

Mais, ce n’est pas tout… Vous pourrez aussi mettre en avant vos services et produits via des fiches spécifiques, ajouter des posts pour annoncer un évènement, des offres promotionnelles ou encore suivre la consultation de votre fiche… Vous aurez accès à une application mobile gratuite pour faire tout cela en temps réel !

Commencez à être visible sur le web…

Même si vous n’avez pas de site Internet, une fiche Google My Business peut être largement suffisante selon votre activité pour vous rendre visible et inciter les clients à vous contacter !

Vous n’avez aucun frais, si vous gérez vous même votre fiche, votre seul investissement sera votre temps personnel ou celui d’un employé : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Bien sûr, vous pouvez aussi répertorier votre entreprise sur Bing, sur Waze et d’autres moteurs de recherche ou services de localisation GPS… Cela ne fera qu’accroitre votre visibilité. Mais l’omniprésence de Google vous assure déjà une optimisation suffisante de votre visibilité.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous craignez de ne pas diffuser les bons contenus, vous pouvez me confier la gestion de votre page. Je peux également intervenir auprès de vos équipes pour les accompagner et les former. Contactez-moi pour en parler !

Tarifs : à partir de 150 Euros pour la création de votre page Google My Business (saisie de vos données, rédaction de la description et ajout d’une photo de couverture). Autres accompagnements sur devis.

Sources :
Statcounter

** Internet Live Stats
*
**Wikipedia
**** FAQ Google

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